Chargement...
 

Bienvenue chez les P'actes Européens



1 +1 = 3

Sept ans après le cahier de propositions n°1 de juillet 2004 1 + 1 = 3(external link) et bien qu’éloignés géographiquement et parfois culturellement les uns des autres, la démarche des Pactes Locaux, s’est élargie et nous avons réussi à avancer au-delà du contexte français et à proposer la reconstruction d’un pacte territorial, économique et social, à la hauteur des enjeux. La notion de pacte local s’est peu à peu étoffée, sur le fond et avec d’autres partenaires, du fait de l’évolution générale, de relations ouvertes et durables, de visites régulières sur les lieux de l’expérience, accueillies par leurs promoteurs, pour observer, analyser et mieux agir. Des diagnostics, régulièrement réappréciés et remis en débat public, avec l’appui constant de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, montrent bien que le global et le local interagissent et sont indissociables.

Nous sommes passés du pacte local au FAIRE P’ACTE Here(external link)
Le local c’est le territoire, le pacte c’est coopérer ; c’est aussi passer aux ACTES avec tous ceux et celles qui partagent la démarche et l’engagement plus européen et mondial. Avec des propositions à échanger et faire progresser ... et surtout en créer d’autres.

Le mouvement est lancé avec la musique du poète portugais Torga dans nos têtes et nos coeurs: L’universel c’est le local moins les murs


Ce site remplit plusieurs fonctions


C'est notre vitrine vers l'extérieur


Un collectif européen de ressources permanent
• mutualiser l’expérience en apprenant les uns des autres (éducation populaire),
• transmettre des enseignements,
• multiplier le nombre de ceux qui les utilisent,
• se renforcer et s’affirmer ensemble.

Une voix collective et indépendante de plaidoyer
auprès des institutions européennes, nationales, régionales et locales, afin de façon à fournir aux uns et aux autres le moyen de consulter la société civile collectivement constituée au sein des P'ACTES.

Généraliser le pacte territorial, c’est apprendre à coopérer, pour des réponses complètes aux besoins essentiels d’une vie en santé, en sécurité et en paix.C’est de droits fondamentaux qu’il s’agit

C'est un espace collaboratif


Organisation, Valeurs, ESS et transition
Janvier 2013 : L’écovillage de Cloughjordan, (Région Nord Tipperary, en Irlande) était le second Voyage Apprenant du cycle Grundtvig. Ce projet communautaire de transition est engagé depuis 4 ans. Il est porté par des valeurs de solidarité et de résilience.
Les participants ont décidé de poursuivre leurs échanges au cours des prochains Voyages Apprenants pour mieux se comprendre et porter des propositions ensemble.pour accueillir vos contributions à l'aide d'un framapad(external link).

C'est la mémoire vivante d'une histoire qui s'écrit tous les jours


D'où vient-on? Le pacte local depuis 1998
À partir de 2005, maturité, structuration associative, affirmation européenne.
Depuis 2010,un collectif volontaire de personnes et d’organisations illustrent, débattent et proposent à partir de leurs propres réalisations. Ils ouvrent le dialogue en tant que société civile organisée et engagée dans la construction de l’avenir à différents niveaux:
– Dans les territoires où ils vivent : aussi différents que les personnes elles-mêmes.
– En Europe : où se trouve leur ancrage géographique,culturel et politique.
– Et comme citoyens du monde.