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PACTES: Plateforme d'Apprentissage et de Coopération vers des Territoires Européens Solidaires


Le projet PACTES vise la formation "entre pairs"
- Partage d'expériences développées par chaque partenaire __
- Formalisation collective par les participants des apprentissages réalisés
- Dissémination de ces acquis et démultiplication des expériences à un niveau élargi.

Ce processus repose sur une méthodologie expérimentée depuis 2007:Les Voyages Apprenants (VA)
Ils sont en mesure de garantir la qualité de la préparation des rencontres transnationales (qualité du niveau d'accueil et formation-motivation préalable des participants), le contact direct avec les expériences, la réflexion approfondie avec les acteurs qui les portent, la formalisation collective des apprentissages.

Le partage est organisé autour de thèmes essentiels pour bâtir une économie solidaire et des formes de gouvernance démocratique:
a) circuits courts entre producteurs/consommateurs; b) mutualisation des entreprises pour la création d'emploi; c) éducation environnementale; d) budget participatif (Malheureusement pas, le projet, mis en liste d'attente, n'ayant pas été financé par l'Agence du Portugal); e) entreprise sociale et solidarité; f) appui aux chômeurs par les groupes de parole.

Les thèmes sont abordés lors de rencontres transnationales: Allemagne, Ecosse, France, Irlande, Italie, Luxembourg.
Le processus de formation (historique, méthodologies, contenus, apprentissages), la communication entre participants et organisations, les activités de dissémination et démulitiplication, le processus d'évaluation seront agrégés et valorisés dans un site web, alimenté par les parties prenantes, stimulés à y contribuer.


PACTES : Learning and Cooperation Platform for the Social and Solidarity-based Economy


The PACTES project is based on the principle of peer group cross-training__
Learning and Cooperation Platform for the Social and Solidarity-based Economy
- sharing the experimental project developed by each partner;
- collective formalisation by participants of acquired knowledge and skills;
- dissemination of the acquired knowledge and skills and scaling up of the experimental project.

The process is based on a methodology that has been tested since 2007, the Learning Journey (LJ).
It is proven to guarantee the quality of the up-front preparation of transnational meetings (including a very satisfactory level of understanding anLe projet PACTES vid training/motivation of participants prior to the meetings), hands-on contact with projects, in-depth exchange with players in charge of these projects, collective formalisation of acquired knowledge and skills.

This process of pooling & mutualisation is organised around 6 themes central to building solidarity economy and forms of democratic governance:
a) Solidarity purchasing between producers/consumers; b) Pooling Jobs between SMEs and job creation; c) Environmental education; d) Participatory budget (infortunetly no); e) Social enterprise and solidarity; f) Support groups for the unemployed.

These themes will be covered during transnational meetings in: Germany; Ireland; Italy; France; Luxembourg; Scotland.

The training process (history, methodology, content, learning process), the communication between participants and organisations, the dissemination and scaling up activities, the evaluation process will be aggregated and showcased on a website